Le 22 mars, les fédérations de la fonction publique (FO, FSU, CGT, Solidaires, FAFP, CGC, CFTC) appellent à la grève sur les mots d’ordres suivants :
– La nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée et évolutive avec les moyens humains et financiers nécessaires.
– Le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bachelier.e.s sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix.
– L’exigence d’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post-bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université.
-Le refus de l’instauration de blocs de compétences en lieu et place des diplômes et des qualifications
– Le retrait de la loi sur le 1er cycle post-bac et du plan «étudiants» qui l’accompagne, condition pour permettre une réforme ambitieuse qui garantisse le libre accès de chacun-e au supérieur.
Pour lire le Communiqué de l’intersyndicale : POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT – TOUTES ET TOUS MOBILISE-E-S LE 22 MARS 2018