Suite à l’assemblée générale des personnels du 12/12/17 avec les enseignants et AESH des écoles de Clermont présents, une demande d’entrevue du SNUDI-FO 63 a été formulée auprès de la mairie de Clermont-Ferrand, avant les vacances de décembre.
Cette délégation a été reçue ce lundi 5 février par :
· M. Olivier Bianchi, maire
· Mme Cécile Audet, adjointe en charge de l’éducation
· M. Benjamin Labrandine, cabinet du Maire
Pour la délégation de Force Ouvrière :
· Hervé Mantelet (directeur école élémentaire Clermont Ferrand)
· Sylvie Brunel (enseignante sur Clermont Ferrand, membre du bureau SNUDI-FO 63)
· Nicolas Duquerroy (TR Ennezat, secrétaire départemental du SNUDI-FO 63)
· Frédéric Bochard (secrétaire général de l’UD FO 63)
M. Bianchi s’est étonné que seule Force Ouvrière ait demandé à être reçue sur la question des rythmes scolaires. FO défend les conditions de travail des personnels des écoles de Clermont, se positionne sur la question de la semaine scolaire pour 2018 et porte la revendication du retour à 4 jours pour toutes les écoles de Clermont Ferrand. Le SNUDI-FO 63 continue à inviter les autres organisations syndicales à rejoindre l’action sur cette revendication.
Force Ouvrière a remis en mains propres les quelques 200 signatures de la motion des personnels (enseignants, AESH) pour le retour à 4 jours dans les écoles de Clermont Fd.
Le SNUDI-FO 63 a également insisté sur le mécontentement des personnels de ne pas avoir été consultés (conseils des maîtres, conseils d’écoles) avant que M. Le Maire n’arrête sa décision.
Force Ouvrière a exposé les arguments et les revendications des personnels :
– retour à un rythme scolaire de 4 jours sur 36 semaines dans les écoles de Clermont-Ferrand comme partout ailleurs
– séparation nette du scolaire et du périscolaire
– maintien d’une égalité de traitement dans toutes les écoles de la République
Si pour le SNUDI-FO 63, l’interlocuteur de notre organisation syndicale est toujours l’Education Nationale, le syndicat se devait de présenter à M. Le Maire une autre analyse de la réforme désastreuse sur les rythmes scolaires.
M. Le Maire a souhaité pouvoir renouveler ce type d’échanges avec notre organisation syndicale pour faire un bilan régulier du fonctionnement des écoles de Clermont-Fd.
Si ces échanges ultérieurs permettent d’améliorer les conditions de travail des personnels, et de gagner sur les revendications, le SNUDI-FO 63 saura utiliser largement cette proposition.
Car le bilan des 4,5 jours est catastrophique !
Pour les personnels, chaque enseignant va avoir des horaires scolaires différents d’une commune à une autre, d’une école à une autre. C’est une attaque directe au statut de Professeur des écoles. L’éclatement d’un cadre scolaire identique d’une commune à une autre impactera aussi les conditions de travail des remplaçants, RASED, psychologues scolaires, AESH…
Pour les élèves, le constat sur le terrain est sans appel :
– confusion entre ce qui relève du scolaire et du péri-scolaire
– augmentation de la fatigue générale, surtout en fin de semaine
Le SNUDI-FO 63 a apporté à M. Le Maire les chiffres locaux et nationaux qui montrent que ce sont bien plus de 80 % des écoles qui reviendront à 4 jours dès 2018. Chaque jour une nouvelle commune annonce son retour aux 4 jours : Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne, Nancy, Créteil, Nîmes, Lille, Nice…
La norme nationale sera donc bien la semaine de 4 jours sur 36 semaines en 2018.
M. Bianchi considère que la municipalité a fait un gros effort pour la jeunesse de Clermont et ne veut pas détricoter ce qui a été fait et qui pour lui, donne satisfaction et contribue à lutter contre les inégalités sociales. Le SNUDI-FO 63 a alors indiqué dans la discussion à M. Le Maire la possibilité de mettre en place les « mercredis habités » ce qui permettrait de concentrer les activités périscolaires le mercredi matin. Les écoles pourraient fonctionner sur 4 jours, si ce n’est en 2018, au moins en 2019.
M. Le Maire a indiqué que, s’il y avait un cadre national, il s’y plierait. Mais comme tel n’est pas le cas, il maintiendra l’exception d’un rythme à 4,5 jours dans les écoles de Clermont-Ferrand jusqu’à la fin de son mandat (qui court jusqu’en 2020) et certainement pas pour la prochaine rentrée !
La construction du rapport de force et de la mobilisation est donc toujours d’actualité !
M. Le Maire a également précisé qu’il ne voyait aucun problème à ce que les conseils d’école statuent sur la question des rythmes scolaires. M. Bianchi considère que les Conseils d’école ne sont pas des instances démocratiques, mais que rien ne les empêche de se prononcer !
Le SNUDI-FO invite donc tous les personnels à mettre la question des rythmes aux conseils d’école et à se positionner pour le retour à 4 jours.
FO se tient à votre disposition pour vous donner les dernières informations et vous invite à engager largement les discussions avec les personnels pour la défense du cadre national !
Contactez le syndicat pour toutes questions.
Le SNUDI-FO 63 prend ses responsabilités et continue à organiser la mobilisation pour gagner sur la revendication :
Un seul rythme pour toutes les écoles de Clermont Fd, du département du Puy de Dôme,
comme partout en France : 4 jours (L/M/J/V) sur 36 semaines !