FO a présenté tous les dossiers qui lui avaient été confiés. Prenez connaissance du Compte Rendu détaillé du CHSCTD du 30/04/18.
- Elèves perturbateurs :
FO a exposé toutes les situations de classe ou d’écoles où les collègues ont à faire avec des élèves à forts troubles du comportement. FO a rappelé que l’inclusion scolaire systématique, associée aux fermetures des postes et structures spécialisées, plaçait les personnels dans des situations ingérables.
Face à l’Administration qui dit qu’elle n’a pas de « baguette magique », FO répond qu’elle doit protéger la santé des personnels et assurer leur sécurité.
- Protection fonctionnelle :
Grâce aux travaux de FO qui est intervenue systématiquement auprès de l’Administration pour que la protection fonctionnelle soit accordée aux collègues qui en font la demande en cas d’agression, d’insulte ou de diffamation, les IEN appliquent désormais l’article 11 du statut de la Fonction Publique.
Toutefois, nous rappelons aux collègues que le dépôt de plainte n’est pas un préalable à la protection fonctionnelle.
Si vous êtes confrontés à une telle situation, contactez le SNUDI FO afin d’être aidés dans cette démarche.
- Information Préoccupante :
FO a obtenu que désormais, dans le département, si les collègues ne souhaitent pas faire une IP en leur nom, celle-ci peut être faite par l’IEN voire même l’IA. FO a déjà accompagné 4 situations similaires.
- Médecine du travail :
L’action de Force Ouvrière aboutit au recrutement d’un médecin du travail supplémentaire pour la rentrée scolaire 2018!! Force ouvrière, le syndicat des personnels, milite depuis plusieurs années dans l’académie pour que chaque personnel puisse bénéficier d’une visite médicale quinquennale comme le prévoit la loi.
Force Ouvrière se félicite de cette victoire, qui doit en appeler d’autres, et remercie les collègues qui ont participé à la campagne de demande de visite. L’action a payé !
Si vous souhaitez faire une demande de visite médicale à la quelle vous avez le droit , contactez le syndicat !
- Allègement de service :
FO a rappelé que toutes les demandes des collègues qui avaient reçu un avis positif du médecin du travail pour une demande d’allègement de service devaient être accordées. A ce jour, 16 demandes sont parvenues à l’Administration.
Contactez le syndicat pour être accompagné dans ces démarches, il n’est pas trop tard pour faire la demande pour la rentrée 2018 !
- Autorisation d’absence pour rendez-vous médicaux :
FO exige que toutes ces demandes d’autorisation d’absence soient accordées avec solde !
Les collègues ne peuvent avoir une double peine, les rendez-vous médicaux ne dépendant pas de la convenance personnelle des personnels, mais bien des places dont disposent les praticiens.
Si vous avez eu des refus d’autorisations d’absence pour raison médicale ou des journées accordées sans solde, contactez le syndicat pour présenter votre dossier !
- Médecine scolaire des grandes sections :
Ce n’est pas aux collègues de choisir qui, parmi leurs élèves, bénéficieront de la médecine scolaire. FO rappelle sa consigne syndicale : demandez à ce que tous vos élèves de GS soient vus !