Le ministère vient de présenter un nouveau rapport sur l’organisation territoriale de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur . Il a décidé de franchir une nouvelle étape dans la régionalisation de l’école en passant de 26 académies à 13 régions académiques.
Il s’agit d’accélérer le transfert des responsabilités de l’Etat au niveau de la région, (comme c’est le cas pour les psychologues de l’EN) pour répondre aux objectifs gouvernementaux en matière de suppressions de postes et de destruction des services publics et des statuts.
Régionalisation de la gestion des personnels
La gestion des personnels de l’Education Nationale serait transférée aux recteurs : «Les recteurs devront voir renforcer leurs compétences en matière de gestion de personnels avec la déconcentration au niveau académique de tous les actes de gestion (…)» Ce qui signifie que les droits collectifs des personnels disparaitraient au profit de gestions locales.
L’affectation des enseignants, leurs recrutements, la disparition du devoir de l’administration à protéger ses agents,…tout sera revu avec apréciation région par région….Les conséquences seront desastreuses sur nos conditions de travail et sur l’Ecole de la République. C’est une logique d’individualisation de nos droits où chaque agent ne possède plus de droits « inscrits dans le marbre », mais sera soumis à l’arbitraire et au local pour l’évolution de sa carrière.
C’est déjà le cas cette année avec la mise en place de PPCR pour les promotions où l’avis des IEN sera émis, parfois sans que l’IEN ait même rencontré les collègues, fait d’autant plus inacceptable que « l’appréciation qui sera portée cette année sera conservée pour les campagnes de promotions ultérieures »
FO se félicite de ne pas voir signé le protocole PPCR contrairement à d’autres organisations syndicales qui se réveillent aujourd’hui en découvrant le caractère arbitraire de PPCR !!!
Tout ceci va dans un sens : Casser le statut protecteur des fonctionnaires !
Comme notre fédération de l’enseignement Force Ouvrière l’ a toujours dit, le gouvernement va tenter d’appliquer dans la fonction publique le principe contenu dans la loi travail et ses ordonnances c’est à dire l’inversion de la hiérarchie des normes.
La fédération de l’enseignement FO revendique que
- l’Éducation reste nationale
- Les personnels restent des fonctionnaires d’Etat.
Prenez connaissance en pièce jointe du communiqué de la fédération sur les différentes expérimentations de territorialisation de l’école déjà mises en place sur le tout territoire.
Stopper cette politique de régression
La mise en place des ces projets va se heurter aux statuts nationaux, véritables garanties individuelles et collectives des agents. C’est bien pour défendre leurs statuts que les fonctionnaires se sont mis en grève et sont descendus dans la rue le 22 mai ! Comme les cheminots qui sont en lutte depuis plusieurs semaines pour défendre leur statut et le service public.
Lisez le communiqué de la FNEC-FP FO concernant la fusion des académies.