Des actions et décisions prises pour exiger le retrait de la Loi Blanquer
C’est maintenant qu’il faut bloquer !
Le SNUDIFO 63 était présent aux côtés des personnels, des parents d’élèves et des élus : 70 personnes ont discuté de la Loi Blanquer. Les parents d’élèves et élus ont pris connaissance en détail des conséquences de la Loi Blanquer sur les conditions d’apprentissage de leurs enfants, et les conditions de travail dégradées des personnels AESH/enseignants :
- remise en cause de la maternelle
- disparition programmée des directeurs d’écoles
- fermeture programmée d’écoles communales, notamment les plus petites
- diminution drastique des aides (AESH, établissement spécialisé) à destination des enfants en situation de handicap
- recours accru aux contrats CDD pour les enseignants
La destruction de l’école de la République a fait écho dans les discussions avec la destruction du service publique de proximité (santé notamment) !
La discussion a aussi abordé le droit à une mutation choisie remise en cause avec les nouvelles règles du mouvement des Professeurs des écoles, car les parents se rendent de cette mesure sur les écoles.
Des décisions ont été prises :
Au niveau des personnels : écoles fermées les jeudi 28 et vendredi 29. Mobilisation à Clermont les mercredis 27 mars à 16h, et jeudi à 11H devant le rectorat.Participation à l’AG des personnels vendredi 14H00 à la maison du peuple à Clermont Ferrand. Les collègues vont s’organiser pour continuer à discuter avec les collègues des écoles alentour et s’engagent à aller à leur rencontre les jours de grève dans les établissements non grévistes.
Au niveau des parents d’élèves et élus :
- tractage à partir du document en PJ pour les parents non présents à la réunion (certains parents d’élèves s’emparent de ce tract pour l’adapter)
- faire signer les parents la pétition adoptée (en PJ) : FO précise que d’autres organisations syndicales peuvent s’associer à cette pétition
- banderole, blocage des écoles, et presse invitée dans les jours à venir
- déplacement à Clermont Ferrand samedi 30 mars à 11H pour soutenir la revendication Retrait de la Loi Blanquer.
- adresse au niveau des élus, de l’Inspection Académique, du ministre par des courriers
- utilisation des réseaux notamment avec les associations de parents d’élèves pour communiquer sur ces actions
Les parents présents demandent de relayer leurs actions auprès des autres parents d’élèves que le SNUDIFO 63 rencontrera dans les réunions à venir.